a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
parler-du-coronavirus-aux-enfants-enfance-bienaimee-montreal-specialiste-petite-enfance

Parler du coronavirus à nos enfants

Vous avez sûrement déjà entendu l’expression : « Les enfants sont comme des éponges » et c’est tout à fait vrai ! Les enfants sont très sensibles à ce qui se passe autour d’eux. Ils ressentent facilement la tension ambiante qui règne dans leur environnement.

Même s’ils sont souvent incapables de verbaliser correctement leurs ressentis, ils écoutent attentivement les adultes autour d’eux et ils observent principalement le comportement de leurs parents. Ils se fient sur vous pour évaluer la gravité de la situation et pour construire leur propre compréhension.

Il est fort probable qu’il leurs manque une grande partie de l’information pour obtenir une vision juste. Les enfants complètent les morceaux manquants en utilisant leur propre imagination. Et ils obtiennent souvent une vision fausse et exagérée de la réalité.

En tant que parent, il est donc important de parler à nos enfants de la situation en leur fournissant des renseignements appropriés pour leur âge, leur niveau de sensibilité et leur compréhension.

Voici quelques suggestions pour rassurer votre enfant concernant le coronavirus :

1. Commencez par vous-même

Tout comme dans l’avion, en cas de catastrophe, il nous est recommandé de mettre le masque à oxygène avant celui de l’enfant. Comment rassurer l’enfant si on manque d’oxygène? Si vous êtes vous-même stressés et dépassés par les évènements? Prenez le temps de vous calmer tout en mettant les choses en perspective; cette situation est inhabituelle. Nous sommes tous humains. Cette période met inévitablement nos ressources et notre patience à dure épreuve.

2. Écoutez avec bienveillance

Votre enfant a besoin de votre écoute; prenez quelques minutes pour entendre ce qu’il a sur le cœur, ce qui l’inquiète. Choisissez un moment calme pour permettre à votre enfant de s’exprimer pleinement. Il est important d’accueillir et de valider ses émotions sans les minimiser. «Tu sembles inquiet de ne pas pouvoir retourner à l’école, ce n’est pas une situation facile», «Tu es fâché de ne pas pouvoir jouer avec ton ami et c’est normal». Il est important que vous sachiez ce qu’il sait, ce qu’il pense et ce qu’il ressent. Cela vous permettra de mieux le comprendre pour mieux le rassurer.

3. Répondez seulement à ses questions

Évitez de lui donner trop d’information pour ne pas l’inquiéter davantage. Par exemple, ne parlez des risques de décès seulement si votre enfant le demande. Si c’est le cas, rassurez votre enfant en lui disant : «C’est seulement les personnes très très vieilles et très très malades qui peuvent mourir du virus». Et si votre enfant demande : « Comme grand-papa?», vous pouvez lui répondre : « Grand-papa, il est vieux, mais il n’est pas très très vieux et il n’est même pas très très malade ».

La clé ici est de suivre la conversation de votre enfant au lieu d’imposer votre vision de la situation. Laissez-vous emporter comme un bateau flottant sur une rivière. Soyez sensible à ce que votre enfant vous dit en vous laissant guider dans ce qu’il souhaite savoir.

4. Exprimez-vous avec sincérité

Assurez-vous de donner l’information juste, adaptée à l’âge de l’enfant et à son niveau de compréhension. Choisissez des mots simples pour expliquer ce que sont les virus, les symptômes et les raisons de la quarantaine. « Le coronavirus c’est comme un gros rhume qui circule. Si on l’attrape, on tousse beaucoup, on peut avoir mal à la tête et même faire un peu de fièvre. Pour éviter que tout le monde soit malade, on reste dans notre maison en sécurité ». Il se peut que votre enfant vous pose la même question plusieurs fois. Soyez prêt et disposé à répéter l’information : un enfant anxieux a besoin d’être rassuré à maintes reprises. Et si jamais votre enfant vous pose une question à laquelle vous ne savez pas quoi répondre : il est tout à fait correcte de lui dire que pour l’instant vous ignorez la réponse. N’oubliez pas de revenir vers lui avec la réponse pour éviter qu’il comble ce vide avec sa propre imagination! 

5. Soyez patient

La crise actuelle est à l’échelle mondiale, c’est toute l’humanité qui ressent les conséquences de cette pandémie. Le stress et l’anxiété se propagent rapidement, aussi vite que le COVID-19. Notre vie est basculée : isolement, confinement, télétravail, enfants 24h/7….Et comme dans tout changement, il faudra vous armer de patience avant que la nouvelle routine ne se mette en place. Ce n’est pas le moment de viser la perfection, la productivité 101 ou le bonheur sans limite. Simplifiez-vous la vie en laissant le perfectionnisme de côté. Amusez-vous et prenez plaisir à passer du temps de qualité avec votre enfant. Ces petits moments de bonheur deviennent trop rapidement que des souvenirs lointains!

Prenez soin de vous et de votre famille

 

Iman El-Jed | Enfance Bienaimée
Coach parental | Spécialiste du comportement des enfants
Connectez-vous avec moi sur Facebook, Instagram, LinkedIn